Page d'accueil > Liste des films > Toy Story, Toy Story 2 et Toy Story 3 > Woody
     
Filmographie Toy Story (1995), Toy Story Treats (série de cartoons télévisés, 1996), Toy Story 2 (1999), Disney’s Tous en Boîte (série télévisée, 2001-2004), Toy Story 3 (2010), Vacances à Hawaï (Toy Story Toons, 2011), Mini Buzz (Toy Story Toons, 2011), Rex, le Roi de la Fête (Toy Story Toons, 2012), Toy Story : Angoisse au motel (2013), Toy Story : Hors du Temps (2014), cameos dans 1001 Pattes (1998), Buzz l’Eclair, le film : Le Début des aventures (2000), Cars – Quatre Roues (2006), Bienvenue Chez les Robinsons (2007), Coco (2017)
Nom d'origine Woody (Sheriff Woody Pride)
Créé par  
Voix originale Tom Hanks (Toy Story, Toy Story 2, Toy Story 3, épisodes de la série Toy Story Toons, Toy Story : Angoisse au motel, Toy Story : Hors du Temps, publicités), Jim Hanks (Toy Story Treats, Buzz l’Eclair, le film : Le Début des aventures, jeux vidéos, attractions et divers médias)
Voix française Jean-Philippe Puymartin (toutes les apparitions cinématographiques et télévisées du personnage à ce jour)
   

Un des deux principaux personnages de la saga de films Toy Story, avec Buzz l’Eclair, Woody est un jouet-figurine en plastique appartenant au jeune Andy Davis. Shérif vêtu de l’attirail complet du parfait cow-boy (voir zoom ci-dessous), il est équipé d’un système électronique lui permettant de prononcer des phrases lorsque son propriétaire tire sur la ficelle disposée dans son dos. Parmi ces phrases, quelques-unes sont restées célèbres telles que « les mains en l’air ! », « tu es mon adjoint préféré ! » et « il y a un serpent dans ma botte ! ».

Le Woody d’Andy est reconnaissable grâce au nom de l’enfant marqué au feutre sur le dessous de sa botte droite.

La première apparition de Woody remonte à 1995, dans le premier long-métrage d’animation des studios Pixar : Toy Story, dans lequel les jouets ont la particularité de pouvoir parler, se mouvoir seuls et interagir entre eux lorsqu’ils ne sont pas en présence d’humains.

 

Jouet préféré d’Andy Davis, alors âgé de huit ans, Woody est le leader des nombreux jouets que possède le petit garçon. Parmi eux, Woody a pour principal ami le chien à ressort Zig-Zag, avec qui il l’habitude de jouer aux dames, et entretient une relation amoureuse avec la poupée en porcelaine Bergère (voir zoom ci-dessous).

Depuis de longues années, Woody est le héros des jeux imaginés par Andy, sauvant de pauvres jouets retenus en otage par le méchant Bart le Borgne, incarné par Monsieur Patate. Ce dernier n’hésite pas à rappeler que Woody est « le chouchou d’Andy depuis la maternelle ». Le shérif figure en effet sur de nombreux posters et dessins qui ornent les murs de la chambre et est le seul jouet à avoir l’honneur de dormir sur le lit de l’enfant, tandis que tous ses camarades sont rangés dans le coffre à jouets.

Le jour du huitième anniversaire d’Andy, sa mère lui a organisé une fête avec la présence de ses amis d’école. Resté dans la chambre, Woody réunit tous les jouets d’Andy. Le cow-boy commence par rappeler que la famille Davis déménage dans moins d’une semaine et que d’ici là, chaque jouet doit avoir trouvé un compagnon de route, afin qu’aucun d’entre eux ne se perde.
 

Lorsqu’il annonce qu’Andy fête ce jour son anniversaire, tous les jouets sont saisis d’effroi. Tous craignent en effet que l’enfant se voit offrir de nouveaux jouets le conduisant à délaisser les plus anciens. Parmi eux, l’un des plus inquiets est le tyrannosaure Rex, qui redoute qu’un dinosaure plus effrayant que lui débarque dans la chambre d’enfant. Woody rassure ses camarades, leur rappelant que l’important est que chaque jouet réponde présent dès qu’Andy le souhaite.

Woody est interrompu par Bayonne, le cochon-tirelire, qui, depuis la fenêtre, annonce l’arrivée des amis d’Andy pour la fête d’anniversaire, chacun porteur d’un cadeau Pour calmer la panique qui a envahi les jouets, Woody envoie les Soldats verts en mission de reconnaissance au rez-de-chaussée.

Ayant pris position dans le salon, les Soldats verts y ont installé en toute discrétion un babyphone, dont le retour dans la chambre d’Andy permet à Woody et ses camarades d’entendre ce qu’il se passe en bas. Le Sergent annonce les premiers cadeaux déballés : un caertable vert, une couverture ou encore une bataille navale, voilà les jouets d’Andy rassurés ! Mais au dernier moment, la mère d’Andy sort un cadeau surprise du placard…

Andy ramène ce cadeau dans sa chambre et expulse violemment Woody du lit pour faire de la place. Alors que Monsieur Patate lui fait remarquer que ce nouveau jouet a investi son territoire, Woody, qui fait mine de cacher son agacement, décide d’aller lui souhaiter la bienvenue. Le cow-boy découvre alors que le nouveau jouet d’Andy est Buzz l’Eclair, une figurine « ranger de l’espace » pourvu de multiples gadgets électroniques, dont un laser, un poignet-robot transmetteur, un bras-karaté, des ailes dépliables et simulateur vocal multi-phrases.

Alors que Buzz l’Eclair séduit immédiatement les autres jouets d’Andy, Woody peine à cacher sa jalousie. De plus, le shérif s’agace que Buzz croit être un véritable ranger de l’espace ayant échoué sur une planète inconnue, et s’énerve lorsque le spationaute soutient qu’il peut voler.

Convaincu que tout rentrera dans l’ordre au bout d’une semaine, Woody déchante lorsqu’Andy remplace tous les posters à son effigie par des posters de Buzz l’Eclair et qu’il a définitivement perdu sa place sur le lit au profit de Buzz. Relégué dans le coffre à jouets, il constate que même son meilleur ami Zig-Zag préfère désormais passer le temps auprès de Buzz plutôt que de s’adonner à une partie de dames. Affront suprême : Buzz l’Eclair voit, lui aussi, le nom d’Andy inscrit au feutre indélébile sous son pied droit.

C’en est trop pour Woody qui décide d’aller à l’affrontement face à ce cosmonaute qui a pris sa place de jouet préféré d’Andy.

Lorsqu’il entend que Madame Davis emmène Andy manger à Pizza Planet et qu’il n’a le droit d’y emmener qu’un seul jouet, Woody imagine un stratagème pour écarter Buzz afin d’être choisi. Il tente de faire tomber le ranger de l’espace derrière le bureau d’Andy en utilisant la voiture téléguidée Karting, mais il rate son coup et Buzz tombe finalement de la fenêtre et finit dans un buisson. Alors que Woody affirme qu’il s’agit d’un accident, Monsieur Patate, Bayonne et le Sergent sont convaincus que Woody a prémédité son geste pour se débarrasser de Buzz.

Woody tente de se défendre au moment où Andy remonte dans sa chambre pour récupérer le jouet qu’il a choisi : Buzz. Ne le trouvant pas, il choisit Woody par défaut. Le ranger de l’espace parvient à monter dans la voiture des Davis avant leur départ pour le restaurant, rejoignant ainsi Woody, ravi de voir son ennemi réapparaître pour disculper toute mauvaise intention auprès des autres jouets.

Buzz l’Eclair tente toutefois de se venger, sautant sur Woody pour se battre. Les deux jouets sont alors expulsés de la voiture au moment où Madame Davis fait le plein d’essence dans une station-service. Alors que la voiture repart sans eux, Woody réalise qu’il ne sera sans doute jamais retrouvé par Andy. Buzz l’Eclair déclare être convaincu qu’ils pourront se tirer de cette mauvaise passe par une communication avec sa station spatiale Star Command. Hors de lui, Woody lui hurle qu’il n’est pas le véritable Buzz l’Eclair et qu’il n’est qu’un jouet en plastique.
 

Alors qu’ils s’apprêtent à prendre des chemins différents, Woody rappelle Buzz après avoir aperçu un camion à l’enseigne Pizza Planet qui pourra leur permettre de rejoindre Andy. Les deux jouets parviennent à rejoindre le restaurant où se trouve le petit garçon et sa mère. Croyant voir un vaisseau spatial qui pourra le ramener sur sa planète, Buzz saute dans un jeu en forme de fusée. Il s’agit en réalité d’une machine munie d’un grappin, avec lequel le joueur tente d’attraper un des nombreux petits Aliens verts disposés dans la fusée en guise de récompense.

Ayant besoin de ramener Buzz sain et sauf avec lui pour prouver ses bonnes intentions aux autres jouets d’Andy, Woody est contraint de sauter dans la machine à son tour pour tenter de convaincre Buzz de le suivre. Hélas, le terrible garnement Sid Phillips, voisin d’Andy réputé pour détruire les jouets qui lui passent sous la main, vient jouer à la machine. Après avoir gagné un Alien à l’aide du grappin, il parvient à mettre la main sur Buzz et Woody, « deux jouets pour le prix d’un » avec lesquels il rentre chez lui.

Woody et Buzz se retrouvent enfermés dans la chambre de Sid, qui se révèle être davantage une salle de torture pour jouets qu’une classique chambre d’enfant. Les deux jouets d’Andy assistent impuissants à l’opération subie par une poupée d’Hannah, la sœur de Sid, qu’il décapite pour lui implanter une tête de ptérodactyle en plastique. Pendant ce temps, les autres jouets découvrent qu’Andy rentre de Pizza Planet sans Woody, que l'enfant pense avoir perdu. Si Bayonne et Monsieur Patate se réjouissent de la disparition d’un traître, Bergère et Zig-Zag, eux, manifestent leur peine.

 

Le lendemain, le cow-boy est la cible des expériences de Sid qui commence à lui brûler le front à l’aide d’une loupe dans laquelle il fait refléter le soleil. Par chance, le garçon est interrompu dans son méfait par sa mère qui lui indique que ses gaufres sont prêtes. Woody et Buzz profitent du fait que la porte de la chambre de Sid soit restée ouverte pour en sortir et essayer de s’échapper. Dans leur tentative de fuite, ils se heurtent à la présence de Scud, le féroce chien des Phillips, endormi dans l’escalier, que Woody réveille par inadvertance en actionnant la corde qui lui fait prononcer une de ses phrases pré-enregistrées.

Pour se sauver des crocs de Scud, Woody et Buzz se séparent pour se réfugier chacun dans une des pièces de la maison. Buzz tombe alors sur un écran de télévision allumé qui diffuse une publicité pour la gamme de jouet « Buzz l’Eclair » dont il fait partie. Il réalise alors que Woody avait raison : il n’est pas un véritable ranger de l’espace mais un simple jouet parmi des milliers d’autres. Pourtant, il tente malgré tout de se convaincre qu’il est capable de voler : sautant de l’escalier pour atteindre une fenêtre ouverte, il s’écrase lamentablement sur le sol, se cassant un bras. Dès lors, le cosmonaute tombe dans une profonde dépression, contraignant Woody à chercher seul un moyen de sortir de la chambre de Sid pour retrouver la maison des Davis avant le jour du déménagement.

Plus tard, Sid est de retour dans sa chambre avec un colis contenant un objet inquiétant : une gigantesque fusée feu d’artifice avec laquelle il entend faire sauter Woody. Ne parvenant pas à retrouver le cow-boy, parvenu à se cacher, il se rabat sur Buzz, resté prostré au milieu de la chambre. Buzz bénéficie d’une nuit de répit, Sid étant contraint de décaler son explosion programmée au lendemain matin, en raison d’une météo capricieuse.

Durant la nuit, Woody tente de convaincre Buzz de l’aider à sortir de la caisse dans laquelle il est coincé. Face à un Buzz désabusé de n’être qu’un simple jouet, Woody lui indique que ce qui compte, c’est que dans la maison d’en face, un enfant pense qu’il est le meilleur et reconnaît même qu’il est « vraiment super comme jouet », et « même trop super » comparé à lui.

Les mots de Woody ont fait mouche : le petit matin venu, Buzz a retrouvé ses esprits et aide le shérif à s’échapper. Mais Sid se réveille et s’empare de Buzz scotché à la fusée pour courir dans le jardin. Woody convainc les Jouets mutants élaborés par Sid de l’aider à sauver « son ami ». Tous se coordonnent pour lancer une opération de sauvetage. Woody donne une bonne leçon à Sid qui, effrayé par tous ses jouets qu’il croit devenus vivants, s’enfuit en hurlant comme une fillette.

Buzz remercie Woody de lui avoir sauvé la vie, au moment où Madame Davis démarre la voiture qui annonce le départ d’Andy pour sa nouvelle maison, suivi par le camion de déménagement auquel ils parviennent à se raccrocher.

Les deux jouets sont toutefois poursuivis par Scud, qui parvient à mordre une jambe de Woody, l’empêchant de grimper sur le camion. Buzz saute sur le chien pour le faire lâcher prise mais tombe du camion qui poursuit sa route. Pour le secourir, Woody parvient à ouvrir le camion et à récupérer Karting, la voiture télécommandée d’Andy, pour l’envoyer secourir Buzz.

Les autres jouets croient que Woody veut encore faire du mal à un jouet d’Andy et le jettent hors du camion. Récupéré par Karting avec Buzz, Woody tente de nouveau de rejoindre le véhicule, sous le regard des autres jouets qui, cette fois, comprennent que Woody n’a jamais eu de mauvaises intentions.

Sur le dos de Karting, Woody et Buzz parviennent à revenir à hauteur du camion, mais à court de piles, la voiture téléguidée est contrainte de s’arrêter. Les deux jouets se servent de la fusée scotchée au dos de Buzz pour redémarrer à toute vitesse, pour larguer Karting dans le camion de déménagement, puis pour s’envoler dans les airs avant de « tomber avec panache » dans la voiture des Davis, dans un carton disposé à côté d’Andy, ravi de retrouver ses deux meilleurs amis.

Désormais installés dans leur nouvelle maison, les Davis s’apprêtent à fêter Noël. Tandis que les Soldats verts se sont infiltrés dans le salon pour décrire les cadeaux sur le point d’être ouverts par Andy, Woody est pris à partie par Bergère qui l’embrasse sous du gui. Il rejoint Buzz qui semble inquiet de l’ouverture des cadeaux. Alors que Woody interroge Buzz avec ironie sur le jouet qui pourrait être pire qu’un Buzz l’Eclair, Andy ouvre un paquet dans lequel se trouve… un petit chien !

Au terme de cette aventure, Woody et Buzz sont devenus de véritables amis.

 

 

Woody réapparaît fort logiquement dans la suite des aventures des jouets d’Andy, Toy Story 2 (1999), dont l’action se situe près d’un an après la fin du premier film. Le shérif doit accompagner Andy pour un séjour en camp de vacances, mais il n’est pas parvenu à remettre la main sur son chapeau avant le départ.

Tandis que tous les jouets s’activent à chercher le précieux couvre-chef, la Bergère tente de réconforter Woody en lui rappelant qu’Andy l’amènera avec lui avec ou sans son chapeau, avant de s’apprêter à l’embrasser. Elle est interrompue par Rex, pris à partie par ses moutons. Quelques minutes plus tard, Zig-Zag entre dans la chambre avec une bonne nouvelle : il a retrouvé le chapeau de Woody. Il est suivi par Razmotte, le nouveau chien de la famille Davis, dont le jeu favori est de trouver Woody le plus rapidement possible.

Quelques minutes avant son départ pour le camp, Andy organise un nouveau jeu où Woody affronte Bayonne, transformé en l’infâme Docteur Côte de Porc ayant pris en otage la Bergère et ses moutons. Avec l’aide de Buzz, Woody bat le cochon et sauve la Bergère. Mais par mégarde, le jeune garçon déchire un des bras de Woody et est contraint de partir sans lui au camp de vacances.

Remisé sur une étagère poussiéreuse, Woody y retrouve Siffli, un pingouin en plastique délaissé par Andy depuis que son sifflet s’est cassé. Alors que Woody et Siffli tentent de quitter l'étagère, Madame Davis arrive dans la chambre et embarque le pingouin ainsi que d'autres jouets que son fils n'utilise plus afin de les vendre à un vide-greniers qui se tient dans la rue des Davis.

Avec l’aide de Razmotte, Woody met en place une opération de sauvetage pour secourir Siffli. Si le cow-boy, monté sur le dos du chien, réussit à récupérer le pingouin sur l’étalage devant la maison, il tombe sur le trottoir et est récupéré par une fillette avant de finir dans les mains d’Al McWhiggin, propriétaire du magasin La Ferme aux Jouets et collectionneur peu scrupuleux.

Al McWhiggin tente de négocier l’achat de Woody à Madame Davis qui décline et l’informe que le jouet n’est pas à vendre. Déterminé, l’homme profite d’un moment d’inattention de la mère d’Andy pour voler le shérif et partir avec, sous le regard désabusé des autres jouets regardant la scène depuis la fenêtre de la chambre. Buzz tente de secourir son ami mais échoue.

Al McWhiggin emmène Woody dans son appartement. Le cow-boy y fait la rencontre de la cow-girl Jessie, du cheval Pile-Poil et du chercheur d’or Papi Pépite, avant de découvrir que le logement regorge de jouets et d’objets de collection inspirés de la série télévisée Western Woody, dont il était le héros dans les années 1950. Enthousiaste de découvrir ses origines et son heure de gloire passée, Woody déchante lorsque Papi Pépite révèle qu’en mettant la main sur le cow-boy, Al McWhiggin a achevé sa collection de figurines originales de la série et qu’il va pouvoir les vendre au Konishi Museum des jouets de Tokyo.

Woody déçoit Jessie lorsqu’il déclare préférer retrouver son propriétaire plutôt que de finir dans un musée au Japon. Plus tard, Al McWhiggin déchire accidentellement le bras déjà abîmé de Woody qui, la nuit venue, tente de le récupérer dans la chemise du marchand de jouets endormi devant la télévision. Il échoue lorsque la télévision s’annule subitement, réveillant l’homme endormi. Voyant la télécommande à proximité de Jessie, Woody l’accuse d’avoir volontairement fait échouer son plan.
 

 

Le lendemain matin, Al McWhiggin fait appel à Geri le nettoyeur qui répare le bras de Woody et le restaure entièrement, pour son plus grand bonheur. Voyant Jessie attristée qu’il refuse de vouloir venir à Tokyo et qu’il préfère retrouver son propriétaire, la condamnant à rester enfermée dans un vieux carton, Woody tente de lui remonter le moral. La cow-girl lui explique alors qu’elle aussi a appartenu un jour à une petite fille, prénommée Emilie qui, devenue adolescente, donna son ancien jouet préféré.

Touché par la tristesse de Jessie, Woody commence sérieusement à réfléchir à l’avenir. Papi Pépite parvient à le convaincre qu’en grandissant, Andy finira par l’oublier et que, s’il choisit le musée, il sera adoré par des générations d’enfants.

Alors qu’il s’apprête à partir pour le Japon avec Jessie, Papi Pépite et Pile-Poil, Woody retrouve ses anciens amis Buzz l’Eclair, Rex, Zig-Zag, Monsieur Papate et Bayonne, lancés à sa recherche et qui sont parvenus à le retrouver dans l’appartement d’Al McWhiggin. Les jouets d’Andy sont surpris lorsqu’Andy leur révèle qu’il a envie de partir pour le Japon en tant que jouet de collection. Buzz l’Eclair tente de le convaincre qu’un enfant a besoin de lui, comme Woody avait su le faire dans l’autre sens dans le premier opus.

Woody reste sur sa position, laissant ses anciens amis repartir sans lui. Après quelques minutes de réflexion, rongé par le remord, le cow-boy se ravise. Il convainc Jessie et Pile-Poil de venir avec lui pour vivre chez Andy mais Papi Pépite, lui, est déterminé à partir pour le musée de Tokyo. Le jouet chercheur d’or empêche Woody de rejoindre ses amis, juste avant qu’Al McWhiggin ne revienne dans l’appartement et prenne la direction de l’aéroport avec sa collection complète de jouets.

Buzz l’Eclair et les autres jouets d’Andy parviennent de nouveau à retrouver Woody dans la valise d’Al McWhiggin engagée sur le gigantesque tapis bagages de l’aéroport. Papi Pépite s’interpose et affronte Woody dans un duel, lui déchirant de nouveau une partie de bras avec sa pioche et le contraignant à remonter dans la valise. Woody parvient à mettre Papi Pépite hors d’état de nuire et à libérer Jessie et Pile-Poil de la valise qui avait déjà été embarquée dans un avion en partance pour Tokyo.

Le cow-boy rentre à la maison des Davis avec Jessie et Pile-Poil, fous de joie d’avoir trouvé un nouveau foyer. Rentré du camp de vacances, Andy retrouve Woody et est ravi de découvrir de nouveaux jouets. Woody admet à Buzz l’Eclair ne plus être inquiet à l’idée qu’Andy grandisse : il convient d’en profiter tant que ça dure et se réjouit que, quoi qu’il arrive, il aura toujours son ami pour lui tenir compagnie.
 

 

Woody est de nouveau de la partie dans le troisième volet de la saga sorti en 2010. Le film débute par un affrontement héroïque entre Woody, allié à Jessie et Buzz l’Eclair, et Monsieur Patate, alias Bart le Borgne, associé à son épouse Madame Patate (alias Betty la Borgne). Bart et Betty ont détourné un train conduisant des orphelins pour y voler de l’argent. Woody tente de les arrêter mais le couple de bandits fait exploser un pont où s’apprête à passer le train.

Cet affrontement est en réalité un des nombreux jeux issus de l’imagination d’Andy Davis, filmé par sa mère alors qu’il n’est encore qu’un enfant. Depuis, les années ont passé et Andy est désormais un adolescent de 17 ans qui s’apprête à entrer à l’université dans quelques jours.

Woody est un des quelques jouets qu’Andy a conservés dans un coffre à jouets, avec Buzz, Jessie, Pile-Poil, Monsieur et Madame Patate, Rex, Bayonne, Zig-Zag et trois Aliens. Le jeune garçon semble s’être séparé de tous les autres jouets vus dans les deux précédents films.

N’étant plus sortis du coffre depuis plusieurs années, Woody et ses amis lancent l’opération « Viens jouer avec nous » consistant à attirer l’attention d’Andy en faisant sonner volontairement un téléphone portable. Cette opération est un échec, Andy se contentant d’éteindre le téléphone sans prêter d’attention particulière à ses anciens jouets.

Woody tente de rassurer ses amis pris de panique à l’idée qu’Andy ne joue plus jamais avec eux voire, pire, qu’ils finissent à la poubelle. Pressé par sa mère de faire le ménage dans sa chambre, Andy choisit d’emmener Woody avec lui dans ses affaires pour l’université, tandis que les autres jouets sont mis dans un sac en plastique pour finir au grenier. Toutefois, par mégarde, le sac est jeté sur le trottoir par la mère d’Andy, sous le regard impuissant et affolé de Woody.

Grâce à la queue pointue de Rex, la bande parvient à percer le sac et à s'en échapper peu avant l'arrivée des éboueurs. Les jouets prennent finalement la décision de se mettre dans le carton où Molly, la sœur d’Andy, a disposé des vieux jouets donnés à la garderie Sunnyside, et ce malgré le désaccord de Woody, qui préférerait qu’ils intègrent le grenier, et qui leur décrit négativement ce qu’est une garderie.

Les jouets, Woody compris, arrivent à la garderie où ils sont accueillis par une bande de jouets menés par Lotso, un ours en peluche parfumé à la fraise. Lotso assigne les anciens jouets d’Andy dans la salle des chenilles. Les jouets sont tout de suite séduits de découvrir un endroit où ils ne seront jamais délaissés. Woody lui-même reconnaît que la garderie est un endroit sympa, mais suggère malgré tout à ses amis de rentrer à la maison pour être présents si Andy a besoin d’eux.

Les autres jouets, convaincus qu’une nouvelle vie doit commencer pour eux, décident de rester à Sunnyside. Woody est particulièrement irrité lorsque Buzz lui informe qu’il reste aussi et qu’il lui tend la main pour lui dire au revoir. C’est donc seul que Woody quitte la garderie, sous le regard attristé de ses amis.
 

Il quitte la salle de jeu et parvient à sortir de la garderie en passant par une fenêtre des toilettes. Arrivé sur le toit, il utilise un cerf-volant pour franchir l’enceinte de la garderie mais termine dans un arbre. Il est récupéré par la jeune Bonnie Anderson, la fille de la directrice de la garderie, qui le récupère et le met dans son sac à dos pour le ramener chez elle, sans remarquer que le chapeau du shérif est resté dans l’herbe.

Arrivé dans la chambre de Bonnie, Woody fait la rencontre des jouets de la fillette : le tricératops Trixie, la poupée Dolly, la licorne Bouton d’Or, le hérisson Monsieur Labrosse, les Petits Pois et la peluche Totoro. Bien accueilli, Woody entend toutefois retourner chez Andy avant son départ pour l’université. Grâce à des recherches sur un ordinateur, il découvre que la maison d’Andy n’est qu’à deux pâtés de maisons de celle de Bonnie.

 

Alors qu’il s’apprête à partir, Woody révèle aux jouets de Bonnie qu’il venait de Sunnyside. Trixie lui demande comment il s’est enfui et Monsieur Labrosse lui révèle que « Sunnyside est un lieu d’effroi et de désespoir, régi par un ours maléfique parfumé à la fraise ». Woody comprend qu’il s’agit de Lotso. Rictus, un clown qui a bien connu Lotso, lui apprend qu’ils avaient la même propriétaire, Daisy, une petite fille qui adorait jouer avec lui. Mais un jour Lotso, Rictus et Gros Bébé ont été oubliés au bord d’une route, et Lotso a été remplacé par un autre ours en peluche. Lotso changea et devint un jouet profondément méchant. Il intégra la garderie Sunnyside et en prit le contrôle pour y faire régner la terreur.

Woody comprend alors que ses amis sont en danger et décide de retourner à Sunnyside pour les sauver. Il est mis en garde par le Téléphone à roulettes, plus ancien de tous les jouets de la garderie, que Lotso et ses hommes de mains ont renforcé les patrouilles et qu’il est difficile d’espérer s’échapper. Pour y parvenir, Woody et ses amis devront récupérer les clés ouvrant les portes des salles et neutraliser le Singe à cymbales qui veille sur toutes les caméras de surveillance de la garderie.

De retour aux côtés de ses amis, Woody leur déclare qu’il ne les abandonnera plus et leur expose son projet d’évasion dès le soir même. Avec l’aide des autres jouets, il parvient à faire diversion et à s’introduire dans la salle de contrôle des caméras où il neutralise le Singe à cymbales, aidé de Zig-Zag. Le plan inclut la remise en état de marche normale de Buzz l’Eclair, placé en mode démo par Lotso.

Woody et ses amis parviennent à sortir du bâtiment et à traverser la cour de la garderie sans se faire repérer. Alors qu’ils s’apprêtent à traverser une benne à ordures, ils sont interceptés par Lotso et ses hommes de main. Lotso leur déclare qu’Andy ne veut plus d’eux et vise Woody en lui disant « qu’il se croit exceptionnel mais qu’il n’est qu’un morceau de plastique juste bon à jeter à la poubelle ». Woody évoque alors Daisy pour rappeler à Lotso que lui aussi a appartenu à un enfant et qu’il n’a pas été jeté volontairement mais oublié par mégarde. Gros Bébé, le bras droit de Lotso, découvre alors la vérité que Lotso lui a toujours cachée. Furieux, Gros Bébé se saisit de Lotso et le jette dans une benne à ordures, alors que les éboueurs arrivent.

Woody et les autres jouets en profitent pour prendre la fuite, mais un des trois Aliens reste coincé dans un trou entre deux poubelles. Woody vient à son secours et Lotso en profite pour ouvrir la poubelle et attraper le pied de Woody, le tirant avec lui dans la benne. Les autres jouets tentent de le secourir mais tous les jouets finissent dans la benne du camion en partance pour la décharge.

Au terme d’un parcours héroïque au cœur de la décharge où les jouets manquent de peu d’être broyés puis brûlés vifs, ils sont tous sauvés grâce aux trois Aliens qui utilisent un gigantesque grappin pour les sortir de cette situation inextricable. A Bayonne et Zig-Zag qui expriment leur désir de se venger de Lotso, qui était parvenu à s’échapper et qui ne leur est pas venu en aide, Woody leur dit de laisser tomber car « il n’en vaut pas la peine ». L’ours à la fraise est récupéré par un éboueur qui l’accroche à l’avant de son camion.

Heureux d’être tous sains et saufs, les jouets d’Andy prennent le chemin de la maison d’Andy à bord d’un camion poubelles. Ils réintègrent la chambre et Woody, après avoir salué ses amis, prend place dans un carton qu’Andy doit emmener à l’université, tandis que les autres jouets intègrent un carton prévu pour le grenier.

 

 

Ne souhaitant pas que ses amis restent seuls dans un grenier, Woody ressort de son carton et colle un post-it sur l’autre carton, incitant Andy à donner les autres jouets. Sur la route pour l’université, l’adolescent s’arrête devant la maison de la jeune Bonnie Anderson et lui présente tous ses jouets. Il les lui donne en lui demandant d’en prendre le plus grand soin. Bonnie retrouve Woody dans le carton et tente de le prendre mais Andy, qui se demande pourquoi le cow-boy a atterri ici, hésite à lui donner. Il précise que le shérif est son « meilleur ami depuis très longtemps », qu’il est « aussi courageux qu’un vrai cow-boy, et gentil et malin, extraordinaire, le plus fidèle de tous ». Il accepte finalement de confier Woody à Bonnie, avant de partir pour l’université.

Nostalgique, Woody regarde la voiture d’Andy s’éloigner depuis le perron de la maison des Anderson, lui souhaitant « bonne route, partenaire ». Réconforté par Buzz et les autres jouets, il leur présente les jouets de Bonnie et profite dès lors de nouveaux jours heureux auprès de sa nouvelle propriétaire.

Pendant le générique de fin du film, Woody lit un message reçu de Ken et Barbie, retournés à Sunnyside, dans lequel il apprend que la garderie est redevenue un endroit joyeux depuis le départ de Lotso.

 

Woody sera de retour dans Toy Story 4, prévu pour 2019. Avec ses amis, il partira à la recherche de Bergère et des autres jouets dont Andy s’est séparé entre la fin de Toy Story 2 et le début de Toy Story 3.

En dehors des longs-métrages Toy Story, Woody est apparu dans les autres productions dérivées de l’univers des films.

Toy Story Treats

Woody est apparu dans une série de courts-métrages intitulés Toy Story Treats (ou Toy Story Shorts), diffusés sous forme de publicités sur la chaîne ABC en 1996, au moment de la sortie en vidéo de Toy Story. Woody et d'autres jouets de la chambre d'Andy y apparaissent au cours de courtes scènes de quelques secondes. Trente-sept épisodes ont été diffusés les samedis matins. Les actions se déroulent dans l'ancienne chambre d'Andy et Woody y apparait toujours jaloux de Buzz.

Toy Story Toons

 

Après Toy Story 3, les studios Pixar ont lancé les Toy Story Toons, une série de trois courts-métrages dont l’action se passe dans la maison de la jeune Bonnie Anderson, après la fin du troisième film.

 

Dans le premier d’entre eux, Vacances à Hawaï (2011), Woody annonce aux autres jouets que Bonnie Anderson est en vacances d’hiver et qu’elle s’apprête à partir pour Hawaï, leur laissant une semaine de tranquillité. Ken et Barbie, eux, ont préparé leurs valises et se sont installés dans le sac à dos de la fillette, espérant ainsi profiter d’un séjour romantique au soleil. Malheureusement pour le couple de poupées en plastique, la jeune fille est partie sans prendre son sac avec elle. Ken, qui espérait pouvoir profiter du séjour pour embrasser Barbie sur la plage, est extrêmement déçu. Pour les consoler, Woody et les autres jouets décident de créer un décor d’île paradisiaque dans la chambre de Bonnie.

Dans Mini Buzz (2011), Woody ne tient qu’un rôle mineur. La mère de Bonnie Anderson a emmené la fillette au restaurant. Alors que celle-ci joue dans une piscine à boules, un Mini Buzz de 10 centimètres qui était exposé sur un présentoir de jouets offerts pour l’achat d’un menu enfant en profite pour prendre la place du véritable Buzz l’Eclair dans le sac de la fillette. Arrivé dans la chambre de Bonnie, le Mini Buzz tente de se faire passer pour le vrai mais Woody a démasqué la supercherie et tente de comprendre où est passé le ranger de l’espace original.

Woody n’apparaît que quelques instants dans Rex, le Roi de la Fête (Toy Story Toons, 2012) dans lequel Rex tient le rôle principal. Le tyrannosaure en plastique est choisi par Bonnie pour jouer avec elle dans son bain. La petite fille lavée, Rex en profite pour lancer un bain moussant très festif en compagnie des jouets de la salle de bain, jusqu’à provoquer une inondation de la maison…

Toy Story : Angoisse au motel (2013)

Dans Toy Story : Angoisse au motel (2013), la jeune Bonnie Anderson et sa mère prennent la route pour rendre visite à sa grand-mère. Woody est du voyage avec Buzz, Jessie, Monsieur Patate, Rex, Trixie et Monsieur Labrosse. Au cours du voyage, les jouets regardent un film d’horreur jusqu’à ce que la voiture soit victime d’une crevaison. La mère de Bonnie s’arrête dans un vieux motel isolé pour attendre un dépanneur.

Dans le motel, les jouets sortent de la valise de Bonnie et réalisent que Monsieur Patate a disparu. Ils se lancent à sa recherche mais ce sont Trixie, Monsieur Labrosse et Rex qui disparaissent à leur tour, laissant Woody, Buzz et Jessie seuls. Le trio découvre un bras de Monsieur Patate et se retrouvent dans une salle de bain où Jessie voit Woody et Buzz se faire capturer par ce qui semble être un monstre.

Jessie fait la rencontre de Commando Carl, un jouet qui a échappé au monstre mais qui y a laissé une main. Le jouet l’avertit des risques qu’elle encourt si elle tente de retrouver ses amis. Ils sont alors repérés par le monstre qui parvient à capturer Commando Carl. Jessie tente de se cacher dans une baignoire mais est capturée à son tour.

La cow-girl découvre alors que le monstre et un iguane domestique nommé Monsieur Jones et appartenant à Ron, le propriétaire du motel qui se sert de l’animal pour dérober des objets à ses clients pour les revendre sur Internet. Jessie est enfermée dans une armoire où elle retrouve les autres jouets. Ron parvient à vendre Woody à un prix élevé. Il s’empresse de le mettre en boîte et de l’envoyer. Woody est embarqué dans un camion postal tandis que Jessie est vendue à son tour. Les deux jouets parviennent à s’échapper et à retrouver Bonnie, tandis que l’activité illicite de Ron est découverte, conduisant à son arrestation par la police.

 

Toy Story : Hors du Temps (2014)

Woody est de nouveau au casting de Toy Story : Hors du Temps, moyen-métrage spécial sorti pour la télévision en décembre 2014. Peu de temps après les fêtes de Noël, Bonnie emmène Woody, Buzz, Rex, Trixie et Kitty, un ornement du sapin de Noël, dans son sac à dos lorsqu’elle se rend chez son ami Mason, un petit garçon de son âge.

Occupé à jouer à la console vidéo, Mason invite Bonnie à partager une partie. Les jouets de Bonnie restent seuls dans la chambre du petit garçon et découvrent les jouets qu’il a reçus à Noël : les Battlesaurs, les « dinosaures ultimes ». Ils sont accueillis par l’imposant Reptillus Maximus qui les présente au Grand Sage, chef des Battlesaurs. Le leader accueille Rex et Trixie, qu’il fait équiper d’une armure, et fait emprisonner Woody et Buzz en cachette.

Trixie et Rex sont invités à prendre part au combat se déroulant dans l’arène des Battlesaurs. Les deux dinosaures de Bonnie découvrent en réalité la finalité du jeu : les anciens jouets de Mason sont amenés dans l’arène pour y être défiés et exterminés par les Battlesaurs, qui se prennent pour de véritables prédateurs.

Woody et Buzz sont amenés dans l’arène pour être combattus à leur tour. Ils sont attaqués par Reptillus Maximus mais Trixie vient en secours à ses amis. Le Grand Sage fait alors entrer Goliathon, un gros Battlesaur, dans l’arène, qui avale Woody et Buzz. Il les recrache plus tard pour qu’ils soient conduits à la mort dans la fosse de l’arène.

Woody et Buzz ne sont sauvés que grâce à l’intervention de Trixie qui court débrancher la console de jeu de Mason. Mason et Bonnie reviennent dans la chambre du petit garçon pour jouer, sauvant ainsi Woody et Buzz de la fosse.

 

Caméos

Woody est aussi apparu sous la forme de caméos dans plusieurs autres films Pixar. Il figure dans la bêtisier du générique de fin de 1001 Pattes (1998). Il lance une scène du film tel un réalisateur de cinéma à l'aide d'un clap noir.

Dans Cars - Quatre Roues (2006), Woody apparaît sous la forme d'une voiture dans le générique de fin du film, dans une version "voiturisée" de Toy Story.

Dans Coco (2017), Woody et Buzz apparaissent sous la forme de piñatas suspendues dans une rue à l'occasion de la fête des morts.

En version originale, la voix principale du Shérif Woody est celle du célèbre acteur américain Tom Hanks. Devenu célèbre après son rôle dans le film Splash (1984), il accéda au rang de star d’Hollywood dans les années 1990 avec ses rôles d’un avocat homosexuel dans Philadelphia (1993) et d’un homme simple d’esprit dans Forrest Gump (1994) pour lesquels il remporta l’Oscar du meilleur acteur deux années de suite (un exploit). Il continua à enchaîner les succès avec Apollo 13 de Ron Hpward (1995) où il joue l’astronaute James Lovell, Il faut sauver le soldat Ryan de Steven Spielberg (1998) dans lequel il incarne le Capitaine John H. Miller, La Ligne Verte (1999) où il joue le gardien-chef de prison Paul Edgecombe ou encore Seul au monde de Robert Zemeckis (2000) où il tient le rôle d’un naufragé isolé sur une île déserte pendant plusieurs années. En parallèle, il réalise et produits plusieurs films et séries. Depuis le début des années 2000, il a joué dans près de 25 films, dont notamment Arrête-moi si tu peux de Steven Spielberg (2002), Le Terminal de Steven Spielberg (2004), Da Vinci Code de Ron Howard (2006), Le Pont des espions de Steven Spielberg (2015) ou encore Pentagon Papers de Steven Spielberg (2017).
En 2013, il incarne Walt Disney dans le film A l’ombre de Mary qui raconte le long chemin du créateur de Mickey Mouse pour acquérir les droits de Mary Poppins auprès de la romancière Pamela L. Travers au début des années 1960.

Pour les studios Pixar, il a prêté sa voix à Woody dans les trois films de la franchise ainsi que dans les épisodes des Toy Story Toons et dans les moyens-métrages Toy Story : Angoisse au motel et Toy Story : Hors du Temps.

Jim Hanks, frère cadet de Tom, a remplacé son frère pour le doublage de Woody dans la série de cartoons télévisés Toy Story Treats et pour sa courte apparition au début de Buzz l’Eclair, le film : Le Début des aventures.

En version française, c’est fort logiquement la voix française officielle de Tom Hanks qui incarne Woody. L’acteur spécialiste de doublage Jean-Philippe Puymartin a prêté sa voix à Woody dans toutes ses apparitions cinématographiques et télévisées depuis Toy Story (1995). Pour Disney, il a aussi interprété Timon dans tous les longs-métrages de la franchise Le Roi Lion depuis la sortie du Grand Classique de 1994. Il se cache aussi derrière le personnage de Wayne, lutin d’élite dans une série de courts-métrages Disney.

Woody, une réplique du parfait cow-boy

S'il est d'apparence un classique jouet pour enfant, Woody est une réplique complète du cow-boy américain. Cet homme de ferme chargé de s'occuper du bétail bovin (aussi appelé vacher), est une figure de la conquête de l'Ouest américain (Far West) au XIXème siècle.

Woody possède en effet le large chapeau typique du cow-boy, dérivé du sombrero mexicain. Son foulard rouge (ou bandana) était un accessoire indispensable du cow-boy pour lui permettre de se protéger de la poussière.

Sa chemise jaune à carreaux et son gilet en cuir de vache accompagnent un blue jean, autre accessoire traditionnellement associé à l'image du cow-boy, popularisée par les films de western spaghetti dans les années 1960.

Pour compléter son attirail, Woody porte des bottes à éperons, permettant de diriger son cheval. Il possède aussi un ceinturon équipé d'un fourreau, destiné à accueillir son arme. Toutefois, celui-ci reste vide et Woody n'est jamais vu muni d'un revolver dans l'ensemble des films de la saga Toy Story.

N'oublions pas de mentionner la médaille en forme d'étoile que porte Woody, indiquant sa qualité de shérif. Aux Etats-Unis, cette fonction éminente confère à son titulaire la responsabilité de la justice et de l'ordre public sur le ressort de son comté. A l'époque de la Conquête de l'Ouest, cette fonction était aussi connue sous le terme de Marshal.

Il ne manque qu'une chose pour que Woody soit un parfait cowboy : un cheval ! C'est dans Toy Story 2 que le shérif retrouve Pile-Poil, son fidèle cheval qui lui est associé dans la série télévisée Western Woody.

 

 

Woody, héros de la série télévisée Western Woody

La série Woody's Roundup (Western Woody en français) est une série télévisée fictive inventée pour le film Toy Story 2. Diffusée dans les années 1960, elle présente sous la forme d'un western en noir et blanc les aventures du Shérif Woody et de son cheval Pile-Poil, mais aussi de Jessie et de Papi Pépite le chercheur d'or.

Alors que la série bat son plein, la diffusion est interrompue au moment où le dernier épisode présenté a laissé incertaine l'issue d'une aventure de Woody venant à la rescousse de Jessie et Papi Pépite.

Papi Pépite nous apprend durant le film que la série a été subitement arrêtée par le lancer du premier Spoutnik par les Soviétiques (le 4 octobre 1957), qui a conduit les jeunes téléspectateurs à délaisser les histoires de western au profit des jouets inspirés de la conquête de l'espace.

Les dizaines de produits dérivés de la série que collectionnent Al McWhiggin constituent les derniers vestiges de la série dont Woody a été la vedette.

Woody est un personnage populaire qu’il est facile de croiser lors d’une visite dans un des parcs à thème Disney à travers le monde. Le personnage vient à la rencontre des visiteurs lors de nombreuses sorties.

Les films de la saga Toy Story ont inspiré de nombreuses attractions. On y retrouve le Shérif Woody dans certaines d’entre elles.

Le cow-boy figure aux côtés des autres principaux jouets de la saga dans l’attraction Toy Story Midway Mania (ou simplement Toy Story Mania!). Figurant dans le parc Disney’s Hollywood Studios de Walt Disney World depuis 2008, dans le parc Disney California Adventure de Disneyland Resort depuis 2008 et dans le parc Tokyo DisneySea depuis 2012, elle entraîne les visiteurs dans un parcours scénique inspiré des jeux de fête foraine, avec un effet immersif grâce à la vision 3D. L’un des mini-jeux de l’attraction, Woody’s Rootin’ Tootin’ Shootin’ Gallery, reprend le principe du tir au fusil sur des cibles. Dans le parc japonais, les visiteurs entrent dans l’attraction en passant dans une gigantesque tête de Woody.

Plusieurs parcs Disney ont développé un land entièrement inspiré de la saga Toy Story. Le premier d’entre eux, Toy Story Playland, a ouvert en dans le parc Walt Disney Studios de Disneyland Paris. Les visiteurs, réduits à la taille de jouets, y sont accueillis par un gigantesque Buzz l’Eclair. A ce jour, Woody est absent du land, mais une expansion dans les prochaines années pourrait le voir faire son entrée dans le parc français.

 

Le deuxième Toy Story Land a ouvert en 2011 dans le parc Hong Kong Disneyland. Dans cette version du land, ce n’est pas Buzz mais un gigantesque Woody qui accueille les visiteurs, accoudé à l’enseigne du land.

Le troisième Toy Story Land a été inauguré en avril 2018 dans le parc Shanghai Disneyland. La même statue gigantesque de Woody accueille les visiteurs. De plus, une attraction inédite jusqu’alors, Woody’s Roundup, s’inspire de l’univers de la série télévisée dont Woody était le héros.

Un quatrième Toy Story Land ouvrira ses portes le 30 juin 2018 à Walt Disney World, dans le parc Disney’s Hollywood Studios. Il inclura l’attraction Toy Story Mania! déjà existante, ainsi que deux autres nouvelles attractions et un site de restauration rapide, Woody’s Lunch Box. La gigantesque statue d’accueil de Woody y sera également présente.

Une poupée de Woody a été intégrée dans les versions californienne et hongkongaise de l’attraction It’s A Small World.

Woody est apparu dans de nombreuses parades Disney lancées depuis la sortie du premier film en 1995.

A Disneyland Paris, il figurait sur le char Dream of Friendship de la Parade des Rêves Disney (2007-2012), chevauchant Pile-Poil, et repris sous la forme du char Magic of Friendship lors de La Magie Disney en Parade ! (2012-2017). Depuis 2017, il figure sur le char Découvrez l’amitié de la Disney Stars on Parade, monté sur Zig-Zag. Dans le parc Walt Disney Studios, Woody figurait sur un des chars de La Parade du Cinéma Disney (2002-2008), et dans l’une des voitures de la Disney’s Stars ‘n’ Cars (2009-2015), aux côtés de Jessie.

A Disneyland Resort, Woody figurait sur le dernier char de la Pixar Play Parade qui a défilé dans le parc Disney California Adventure de 2008 à 2017. Depuis avril 2018, à l’occasion de l’événement Pixar Fest, cette parade a été déplacée dans le parc Disneyland. La Pixar Play Parade a inspiré le défilé similaire appelé Pixar Pals: Countdown To Fun! dans le parc Disney’s Hollywood Studios de Walt Disney World, entre 2011 et 2013.

 

Woody figure aussi sur le char Toy Story Electric Rodeo de la parade nocturne Paint the Night Parade qui défile dans le parc Disney California Adventure depuis avril 2018. Auparavant, la Paint the Night Parade défilait dans le parc Disneyland d’Anaheim entre 2015 et 2017. Cette parade défile aussi sous le nom de Disney Paint the Night dans le parc Hong Kong Disneyland depuis 2014.

Dans le parc hongkongais, les parades diurnes successives Disney on Parade (2005-2011) et Flight of Fantasy Parade (depuis 2011) ont vu Woody figurer sur un char Toy Story.

A Walt Disney World, Woody apparaissait lors de la Celebrate a Dream Come True Parade (2001-2014, avec des interruptions et changements).

A Tokyo Disneyland, Woody figurait sur un des chars des parades nocturnes successives Jubilation! (2008-2013) et Happiness is Here Parade (2013-2018), tous deux inspirés de l’univers de Toy Story. En revanche, un tel char ne figure plus sur la parade Dreaming Up! lancée en 2018 pour les 35 ans du parc.

Enfin, à Shanghai Disneyland, Woody figure sur le char Toy Story de la parade Mickey’s Storybook Express, lancée à l’ouverture du parc le 16 juin 2016.

Woody apparait aussi lors de certains spectacles, tels que le show nocturne Fantasmic! (lors de la scène finale de la version californienne), le show nocturne World of Color dans le parc Disney California Adventure (depuis 2010) et le show nocturne Disney Dreams! De Disneyland Paris (2012-2017).
 
Le site www.personnages-disney.com est un site amateur réalisé par un fan, non commercial et non affilié à la Walt Disney Company. Toutes les images présentées sur le site sont la propriété de la Walt Disney Company, ou sont des montages réalisés par le webmaster à partir d'images appartenant à la Walt Disney Company.
Contact : personnages-disney@live.fr
Woody